TITRE





Lieusaint (77127)

¶ La forêt recouvrait alors ce plateau de la Brie. Dans ces bois, un site sacré accueillait les cérémonies druidiques et les grandes rencontres de quatre peuples gaulois, les Meldes (région de Meaux), les Carnutes (région de Chartres), les Parises (région de Paris) et les Senones (région de Sens). Ainsi, Lieusaint, c’est à dire " lieu saint " – locus sanctus pour les romains, loco sancto pour les mérovingiens –, doit son nom aux fêtes gauloises qui s’y déroulaient il y a plus de deux mille ans.

Les recherces archéologiques ont montré que sur le site qui porte aujourd'hui ce nom, il eistait des traces d'habitat dès l'ère du paléolithique moyen (- 100.000 ans). Elle fut continue depuis, avec des périodes d'accélération, comme à l'âge du fer, entre - 800 & - 100. Situé dans une région bois&eacue;e, sur le plateau de la Brie, il devint un point de rassemblement druidique entre les Meldes, les Carnutes, les Parises & les Senones. Dès cette époque, cet endroit prend le nom de loco sancto, locus sanctus en latin classique : Lieusaint.

Sainte Adresse

Bien que, comme pour le cas de Lieusaint, on puisse suposer une longue tradition cultuelle, ce n'est pas cette fonction sacrée ui a donnée son nom à ce lieux. C'est plutôt une forme dérivée de Saint André (apôtre), dont la première occurence est de 1476 : «Sainte-Adresse-en-Caux».

Saint-Nom-la-Breteche (78860)

Saint-Nom-la-Bretèche doit son nom à l'agglomération des noms de quatre hameaux :
  1. Saint-Nom ;
  2. La Bretèche ;
  3. Valmartin
  4. & La Tuilerie-Bignon, près de la Forêt de Marly. Le village hérite son nom d'un co-évêque du IXème siècle, Saint-Nonne, qui a évangélisé de nouveau le pays après les invasions normandes. Le nom de Bretèche provient de l'allemand breit eiche qui signifie "grand chêne", latinisé dans un premier temps en bretachiae : il s'agissait d'une fortification en bois qui protégeait un hameau à la bordure de la forêt de Cruye, aujourd'hui appelée forêt de Marly.
    Le hameau était à l'origine appelé Saint-Nonne-au-Val-de-Galie, le nom de la paroisse, puis Saint-Nom-près-de-la-Bretesche & enfin Saint-Nom-la-Bretèche depuis la Révolution.


Saint-Aubin-Celloville

Le nom latin de Celloville est Sellonis Villa, qui devient par la suite Seloville ou Selonville et prend sa forme définitive de Celloville au XIème siècle. A la fin du XVIe siècle existe déjà Saint-Aubin-la-Campagne qui devient à la fin du XVIIème siècle Saint-Aubin-les-Fous.