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LES ANGES
Je choisis ce que l'imaginaire populaire a pu produire de plus populaire, nommez-le kitsch si ça vous fait plaisir, pour vous parler d'un sujet théologique on en peut plus sérieux : les Anges. Ce sont des êtres mystérieux, et les conceptions que l'ont peut en avoir sont des plus variées. Ceci dit, c'est un peu le problème que l'on peut rencontrer pour tous les sujets de la foi : des tas de personnes, pas forcément bien intentionnées s'en emparent et en parlent ou les utilisent à toutes les fins possibles es meilleures aux pires. Bref, mon soucis sera donc de voir ce qu'en dit la Bible, puis ce que l'on peut en penser au sein de la foi trinitaire, que nous a enseignée notre Seigneur Jésus Christ.
1. La tradition vétéro-testamentaire
Dans la tradition hébraïque, les anges ont une existence par eux-mêmes. Ils font partie des créatures qui vivent avec Dieu, YHWH, dans le Paradis. Ils participent à la liturgie célestes, jouent de la trompette (en faite une grande corne). Ceux qui sont nommés dans la Bible ont en général un nom contenant le mot EL qui signifie «Dieu». On peut donc en conclure que, le copiste scribe ou prêtre, a préféré décrire Dieu s'adressant à un homme sous la forme d'un medium particulier : l'ange, de même qu'Il apparaît à Moïse sous la forme d'un buisson ardent. Mais nombres traditions chrétienne, dont la l'Église catholique romaine, croient en l'existence de ces créature célestes par elles-mêmes. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs (Les anges vus par des protestants), la Bible mentionne trois cent soixante-dix fois au moins les créatures célestes sous les vocables d'anges, archanges, chérubins....
1.1 La hiéarchie des Anges
Si l'on tient compte de l'étymologie du mot hierarchie, qui vient du grec hieros = "sacré" et archos = "pouvoir", il est tout à fait indiqué pour énoncer une possible répartition des pouvoirs entre les créatures célestes. En voici donc la liste :
- Les archanges
- Les anges
- Les chérubins
- Les séraphins
- Autres :
- Animaux ailés d'Ezéchiel
- Les Veillants
- Les fils de Dieu
- Satan et les démons
Mais nous y reviendront par la suite. Nous allons essayer de décrire leur nature en fonction de ce que nous en disent les texte de l'Ancienne Alliance. On se souviendra que dès le premier livre, La Génèse XXVII, 10-19, Jacob voit en songe une échelle surlaquelle montent et descendent des Anges. Il prend ce signe comme la preuve que Dieu est en ce lieu, le lieu où il dormait, puisque des Anges y font l'aller-retour avec le Ciel. Puis dans le livre de l'Exode, il y a deux occurence de cette créature au chapitre XXIII, 23 et XXXII, 34, les deux fois, c'est en fait le Seigneur qui dit à Moïse qu'il lui envoie un ange en auxiliaire ou en éclaireur. Dans le livre de Tobie V, 21, il est directement fait allusion à un ange gardien.
Puis viennent les Psaumes, le XXXIV, verset 8 et le LXXXXI, versets 10 à 12. Là encore, il s'agit d'un ange protecteur. Et encore en Baruch VI, 6.
En fait, dans la Bible, il n'y a pas grand chose sur leur nature propre, du moins dans l'Ancien Testament, pourtant, les anges chez les Juifs ont une importance capitale. C'est ce que nous allons voir ci-après.
1.2 Les anges dans le Judaïsme
Voici la liste des anges tels qu'ils sont répertoriés dans la kabbale :
HAYOTH HA QODESH (Les Êtres saints) ou Yesod (la Fondation) gouvernés par l'archange Gabriel, chef du chœur des anges
| OFANIM (Les Roues qui Tournent) ou Hod (la Vérité) gouvernés par l'archange Mikael, chef du chœur des archanges | ERELIM (Les Vaillants) ou Binah (la Sagesse) gouvernés par l'archange Binael, chef du chœur des Trônes |
VEHUIAH YELIEL SITAEL ELEMIAH MAHASIAH LELAHEL ACHAIAH CAHETEL | HAZIEL ALADIAH LAUVUEL HAHAIAH YEZALEL MEBAHEL HARIEL HEKAMIAH | LAUVIAH CALIEL LEUVIAH PAHALIAH NELCHAEL YEIAYEL MELAHEL HAHEUIAH |
HASHMALIM (Les Foudres) | SERAFIM (Les brûlants)
("Séraphins" dans la tradition catholique) | MALACHIM (Les Envoyés) |
NITH-HAIAH HAAIAH YERATEL SEHEIAH REIYEL OMAEL LECABEL VASARIAH | YEHUYAH LEHAHIAH KHAVAQUIAH MENADEL ANIEL HAAMIAH REHAEL YEIAZEL | HAHAHEL MIKHAEL VEUALIAH YELAIAH SEALIAH ARIEL ASALIAH MIHAEL |
ELOHIM-MALKHI (Les Messagers) | BENI ELOHIM (Les Fils d'Helohim) | KEBOURIM (Les semblables à des enfants) ("Chérubins" dans la tradition catholique) |
VEHUEL DANIEL HAHASIAH IMAMIAH NANAEL NITHAEL MEBAHIAH POYEL | NEMAMIAH YEYALEL HARAEL MITZRAEL UMABEL IAH-HEL ANAUEL MEHIEL | DAMABIAH MANAKEL EIAËL HABUHIAH ROCHEL YABAMIAH HAIAIEL MUMIAH |
Leur nom vient du grec aggelos = "messagers". Il semble bien que avant l'exil à Babylone, où fleurissent les repésentation de créatures semi-divines ailées, le judaïsme n'ai pas attribué aux anges d'existence distincte de Dieu. Un ange de Dieu éait simplement Dieu s'adressant à un représentant de son peuple d'une manière typée par le nom de l'ange. La particule -el- signifiant "Dieu" (cf. Elohim) est très souvent associée à un verbe hébreux caractérisant l'action de Dieu. Je parle ici du texte de la Bible, la tradition hébraïque pendant & après l'exil ayant définit les cohortes angéliques listées plus haut, avec des fonctions, notamment dans la liturgie céleste, très codées. Par ailleurs, il est a noté, mais nous y reviendrons par la suite, que Benedict XVI, en MMVIII, nous invite à redécouvrir cette liturgie.
Et pour les chrétiens
Ce qui est certain, c'est que Jésus en parle aux Juifs : Marc, XII, 24-27.
La liturgie céleste
(cf. : La liturgie céleste sur le site SOMBREVAL)
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