CATECHISME





Enseignement

Préparation au baptême

Préparation au baptême

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Périodique conseillé : Prions en l'église

Pour le missel : prendre une édition de base.

Le symbole des apôtres

    Je crois en Dieu, le Père tout puissant,
    créateur du ciel & de la terre.

    Et en Jésus Christ, son Fils unique,
    notre Seigneur,
    qui a été conçu du Saint-Esprit,
    est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate,
    a été crucifié, est mort & a été enseveli,
    est descendu aux enfers,
    le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux Cieux,
    est assis à la droite de Dieu,
    le Père tout puissant,
    d'où Il viendra juger les vivants & les morts.

    Je crois en l'Esprit Saint,
    à la sainte Église catholique,
    à la communion des saints,
    à la rémissions des péchés,
    à la résurrection de la chair,
    à la vie éternelle.

    AMEN

C'est la plus ancienne profession de foi de l'Église romaine. Il y est décrit ce en quoi chaque chrétien doit croire.

La première chose, c'est la Trinité.

Un seul Dieu en trois personnes.

  1. Dieu est père & créateur, de tout temps & pour tous les temps, chaque instant.
  2. Jésus est sauveur, de tout temps & chaque instant (pas seulement sur la Croix ☧).
  3. Saint Esprit est lumière du monde, relation entre Dieu, Jésus & les hommes. Médium entre Dieu & la Création, vonlonté de Dieu.
040405FLpreparationbapteme105/04/04

Préparation au baptême

1) Je crois en Dieu, le Père tout puissant,créateur du ciel & de la terre.

Afin de bien comprendre ce passage, il faut relire les deux premiers chapîtres de la Genèse. Dieu crée tous les jours énous créons tous les jours à travers Dieu, ou plutôt, Lui crée à travers nous.

Vie d'homme2) Et en Jésus Christ notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort & a été enseveli, est descundu aux Enfers,
Vie divinele troisième jour est resuscité des mortsi, est monté aux Cieuxii, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants & les morts.

Jésus est ET homme ET Dieu. Lorsque l'on dit est descendu aux Enfers, il ne faut pas comprendre «en enfer», mais «dans le lieu où sont les morts», un peu comme dans la mythologie grecque. Il ne faut pas non plus le séparer de est mort & a été enseveli pour bien insister sur son humanité. Il faut le mettre en parallèle avec le début : qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. C'est une partie du mystère de la foi. Comment le Saint-Esprit a amen&eacue; Marie a accepter de porter le Fils de Dieu, & de quelle «virginité» (ne peut-on penser à virgo - virginis, "jeune fille") est-elle porteuse ? Le débat reste ouvert. Joseph a de toute façon tout a fait sa place de père humain du Christ.¶

3) Je crois en l'Esprit Saint, à la Sainte Églie catholique, à la communion es saints, à la rémission des péchés, à la résurection de la chairiii, à la vie éternelle. Amen

Ce sont les actions du Saint Esprit, de l'ordre de la relation.¶

La communion des saints est à comprendre comme la communauté des hommes, de l'humanité, dans la vie & la mort. C'est le sens de saint qu'exprime saint Paul : l'homme est saint parce que créé par Dieu.¶

La rémission des péchés ; le péché, c'est tout ce qui est distorsion de la relation aux hommes et/ou à Dieu. Ça veut dire que le péché n'est pas indéllébile.¶

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Préparation au baptême

Notions que l'on reverra plus tard.¶

confession : ce sacrement sert surtout à retourner dans l'amour de Dieu, plutôt que de réciter les fautes que l'on a commises.¶

pénitence : on verra plus tard.¶

Notions complémentaires: cette prière s'appelle le credo, ou confession de foi, ou acte de foi.

Avant la lecture de l'Évangile, lors de la messe, on se met avec & par Jésus dans les conditions de l'ouïr : que l'Esprit éclaire notre réflexion (signe de croix ✝ sur le front), que notre parole soit chrétienne (signe de croix ✝ sur les lèvres) & que nous soyons dans l'amour & la charité chrétienne (signe de croix ✝ sur la poitrine, le cœur).¶

L'Église est favorable, voire très favorable au don d'organe, même s'il fut une période où l'Église ne voulait pas que l'on touche au corps.

La confirmation confirme que l'on est chrétien & que l'on est capable d'enseigner cette chrétienté. La confirmation, c'est dire je crois, donner cette foi, au moins en témoigner, l'exprimer & servir les autres.¶

Jésus fera la proposition du Salut, c'est-à-dire la proposition de partager la vie de Dieu. Il jugera si on a accepté la proposition du Salut.

---+++♰+++---
Histoire de la Bible

Le texte de l'Ancien Testament fut écrit à différentes époques. Trois grandes en particulier peuvent être décelées dans ce texte.¶

1) Yavhiste : écrit par un scribe de David à qui il a demandé d'&eacrire la Bible. C'est la (les) partie dans laquelle Dieu est appelé YHWH : c. 1000 à 900 avant Jéus Christ¶

2) Elohiste : correspond à la partie au cours de laquelle, entre 800 et 650 avant Jésus Christ, Dieu est appelé El (Elohim, Samuel, Emmanuel, Israël...). C'est l'époue des prophètes, les textes ont un caractère très juridique.¶


3) Sacerdotale : c'est l'époue de l'exil, les hommes d'Israël ont besoin de réffirmer leur foi.¶

Pour la Genèse, le premier chapitre est à dominante sacerdotale, le deuxième yahviste, le troisième aussi (Création). Le premier chapitre a été écrit en exil, uand le peuple a perdu sa terre & sa position de berger & de paysan. C'est en cela ue l'on voit que le texte est sacerdotal (c. 580 avant Jésus Christ, exil à Babylone). Ce passage là est lu tous les soirs de Pâques. C'est où apparaît Dieu dans l'histoire de l'Homme.¶

Dieu créa l'homme à son image, c'est le sommet de la création, est faite avant & après, Dieu la lui donne. L'homme est gestionnaire de la Création. Cette phrase confirme l'humanité de Jésus : Qui m'a vu a vu le père. Chaque homme est image de Dieu. Surtout, il fut créé pour aimer, comprendre Dieu.¶

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Préparation au baptême

Homme & femme il les créa, il y a différence ; mais même s'il y a différence crée la fécondité. La (pro-)création n'est possible que si l'on reconnaît l'autre. Mais l'homme n'est pas Dieu.¶

En disant : Tu pourras manger de tout arbre du jardin, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car du jour où tu e mangeras, tu devras mourrir, l'idée exprimée est que Dieu a la connaissance, si on transgresse cette loi, c'est le péché, car c'est vouloir être Dieuiiii

nu : exprime la faiblesse, le manque, la faillibilité, les limites de l'humanité [Ez. 15]. Ce n'est pas une punition, c'est simplement l'Homme qui a connaissance de la pénibilité des choses. La phrase au cours de laquelle Dieu dit : Je mettrai l'hostilité entre ta descendance & sa descendance, descendance qui tuera le mal. C'est la première annonce du messie !!

On est déjà en présence de la Trinité : Dieu, la pure haleine de vie (Saint Esprit) & le Sauveur.¶



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Préparation au baptême

Pour lire un livre intéressant sur la Trinité, lire Jean-Noël BESANÇON, Dieu n'est pas seul

Les différentes versions de la prières du Pater Noster suivantes sont, pour la première, tirée d'un Missel catholique, pour la seconde, d'une traduction protestante de la Bible, celle du Docteur Louis SEGOND, les deux son tirées de l'Évangile selon Saint Mathieu (6,9-13).¶

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.¶

Donne-nous aujourd'hui
notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offences
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensé.¶

Et ne nous soumets pa à la tentation
mais délivre-nous du Mal.¶


Car c'est à toi qu'appartiennent
le règne, la puissance & la gloire
pour les siècles des siècles.¶

Notre Père qui est au cieux !
Que ton nom soit sanctifié ;
que ton règne vienne ;
que ta volonté soit faite sur la terre comme
au ciel.¶

Donne-nous aujourd'hui notre pain
quotidien ; pardonne-nous nos offences
comme nous aussi nous pardonnons à ceux
qui nous ont offensés, ne nous induis pas en
tentation, mais délivre-nous du malin.¶


Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous
les siècles, le règne, la puissance & la
gloire.¶

Amen !¶



Le récit du déluge Gen. 6-9

1
7 = plénitude, donc : tous...

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Préparation au baptême
    quarante jours & quarante nuits, pour effacer du sol tous les êtres que j'ai faits ». Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait commandé. Sept jours plus tard, les eaux du déluge étaient sur la terre. Tous ceux qui vivaient sur la terre ferme moururent. Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes & de tous les bestiaux qui étaient avec lui dans l'arche ; il fit alors parsser un souffle sur la terre & les eaux se calmèrent.¶......................................................

    Au bout de quarante jours, Noé ouvirt la fenêtre de l'arche qu'il avait construite. Ensuite, Noé lâcha une colombe pour savoir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. La colombe ne trouva pas d'endroit où se poser, & elle revint vers l'arche. Sur le soir, la colombe revint, & dans son bec il y avait un rameau d'olivier tout frais ! Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe qui ne revint plus. Noé enleva le toit de l'arche, & regarda : la surface de la terre était sèche. Noé dressa un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs, des victimes qu'il offrit en holocauste sur l'autel. Le Seigneur respira l'agréable odeur, & il se dit en lui-même : «Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. » Dieu bénit Noé et ses fils. Il dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre. Celui qui verse le sang de l'homme, son sang sera versé par l'homme. Car Dieu a fait l'homme à son image. Oui, j'établis mon alliance avec vous : il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. Je mets mon arc au milieu des nuages pour qu'il soit le signe d'alliance entre Moi & la terre.¶..........................................

12 juin 2003

Les Evangiles ont été écrits, de Marc à Jean, entre les années 70 & 90. Ils ne parlent pas de la même façon des mêmes événements & répondent différemment à deux questions : Qui dis-tu que je suis ? & Qu'as-tu fais de ton frère?1

Dans l'Apocalypse, on parle de la Toussaint, c'est-à-dire de tous les humains. Il faut voir comment se situe l'Evangéliste par rapport à ces questions.

diagramme J.C.

En 70, les Romains ont détruit complètement la Palestine, ce qui est catastrophique pour les Juifs & a entraîné la diaspora, prélude à la grande diaspora qui suivi la guerre de 135. _____________________________
1. Cf. Mathieu 16, 15

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Préparation au baptême

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