SAINT TROPEZ

Fêté le
Son nom est Caius Silvius Tropetius, il est né à Pise, en Toscane. Il est issu d'une famille patricienne, donc de haut rang. Brillant officier, il fut intendant du Palais de Néron. Il se converti grâce à Saint Paul, alors qu'il le gardait. Torpetius fit une profession de foi lors d'une fête donné par Néron. Ce dernier en prit ombrage et ordonna sa mise à mort. Ainsi commença son martyr, c'est-à-dire une torture au cours de laquelle le saint ne renie pas la foi qu'on lui demande d'abandonner.

Surviennent alors une série de miracles. On le conduisit au cirque, mais les fauves se couchèrent devant lui. Alors, Néron ordonna qu'on le flagelle. On l'attacha à une colonne qui se brisa, le libérant, et tombant sur son boureau. Excédé, l'empereur le fit décapiter. Sa tête est encore gardée à Pie, dans une chapelle portant son nom. Les tropézien s'y rendent en pélerinage chaque 29 avril.

Le corps du saint fut mis dans une barque, avec un coq & un chien, dans l'embouchure de l'Arno. Le courant ligure la poussa, miraculeusement indemne, sur le rivage qui prendrait son nom, où elle s'échoua le 17 mai LXVIII (68).

source : site de la ville du Gendarme

Pourquoi cette recherche : Savoir qui se cache derrière ce nom si connu...