SAINT NAZAIRE

Fêtée le
Il y a deux saints qui portent ce nom : Du deuxième, je ne sais rien pour le moment.

Le second est né à Rome au premier siècle, fils d'un haut fonctionnaire & d'une mère plus qu'admirable : Sainte Perpétue, disciple de Saint pierre. Son nom vient de nazir (nazaréen, nazoréen, dans le livre des Nombres on dit qu'un Nazir doit se laisser pousser cheveux & barbe le temps de son nazirat).

Une fois converti, il laisse tout pour aller évangéliser la Gaule, plutôt dans le Sud-Est. Il est emprisonné à Cimiez, mais la femme du gouverneur emp≖che sa mise à mort. Il passe par Embrun, mais aussi Genève, Autun & Trèves. Avec Saint Cesle, ils sont à nouveau emprisonné. Ils sont condamnés à la noyade, mais sauvent de la tempête les gardes qui le sy menaient. Ces derniers les libèrent. Ils rentournent alors à Milan, en Italie. Ils y sont décapités en 56 après, sous le règne de Néron.

En 395, Ambroise de Milan, évêque de Milan, aurait eu la révélation, au cours d'un songe, du lieu où les deux saints avaient été inhumés : c’était dans un jardin hors de la ville. Les corps auraient été exhumés, parfaitement conservés, et ils auraient été transportés dans la basilique des Saints-Apôtres. Les reliques de saint Nazaire et saint Celse se trouveraient toujours en l’église Saint-Ambroise à Milan (Italie).

source : wikipédia

Pourquoi cette recherche : la commune aux bateaux.