SAINT KENTIGERN

Fêté le ?
(Ou Mungo) Il naquit c. DXVIII (518), d'une mère fille d'un prince Britanique, prénommée Thenaw, & d'un père, Lothus, qui donna son nom à la province de Lothian, à Culross, dans le Fife. À vingt-cinq ans, Kentigern, dont le nom signifie "tête de chef", plus connu sous le nom de Mungo ( < cymric Mwyn-gu = "très cher"), débute sa vie de missionaire à Cathures, dans le Clyde, le site de l'actuelle Glasgow. Roderick Hael, roi chrétien de Strathclyde, accueilla le saint & lui permit d'être ordonné évêque de Glasgow vers l'an DXL (540). Pendant trente ans, il précha dans ce district, vivant une vie austère dans une cellule du monastère, convertissant par sa vie & sa foi exemplaires. Il vit se rassembler une large communautée autour de lui que l'on nommait la clasgu (= "chère famille").

Vers l'an DLIII (553), une forte vague anti-chrétienne à Strathclyde obligea Kentigern à reculer & partir pour le pays de Galles, où il resta en compagnie de Saint David, à Menevia (?). Après quoi, il fonda un monastère à Llanelwy, dédicacé à Saint Asaph, moine qu'il avait lui-même désigné comme son successeur. En DLXXIII (573), la bataille d'Arthuret assois définitivement le christianisme en Combrie, & Kentigerne, à l'appel de Roderick, revient en arrière, avec nombre de ses disciples. Pendant huit ans, il se tourna vers Hoddam, dans le Dumfriesshire, évangélisant de Galloway à Cumberland. En DLXXXI (581), il revint inallement à Glasgow, où il reçu la visite de Saint Colomb, qui évangélisait Strathay. Les deux saints eurent une accolade, tinrent une longue conversation & échangèrent leurs crosses pastorales.

Il décéda le 13 janvier DCIII, & fut inhumé à l'endoit où se dresse la belle cathèle éponyme. On dit que ses reliques sont toujours dans la crypte. Un festival se tient en Écosse le 13 janvier depuis le XIIIème siècle.

source : http://www.newadvent.org/

Pourquoi cette recherche : l'articles sur les lec'hs dans la outils>épigraphie>lec'hs bretons