SAINT GOUSTAN

Fêté le 20 juin
Le saint homme est né en Cornall, la Cornouaille britannique, en CMLXXIV (974). Son nom vient de l'étain & se prononce San Sten en breton.

À 18 ans, Goustan (que l'on rencontre aussi sous la forme Gulstan) est enlevé par des pirates. Au cours de leurs voyages, le jeune Goustan se blesse au pied. Les pirates l'abandonnent sur l’île d’Ossa (probablement l’île d’Houat), il doit son salut, d’abord à la Providence qui lui fournit des poissons, ensuite à Saint Félix qui le soigne puis le convertit au christianisme. Saint Goustan est souvent représenté avec un poisson à la main : c’est l’illustration de la légende qui l’entoure.

Blessé sur son île, il se serait contenté d’une portion d’un gros poisson (un marsouin ?), en gardant parcimonieusement pour le lendemain. Et chaque jour, le poisson se recomposait totalement.

En MXXV (1025), Goustan devient moine et fonde un prieuré sur l’île de Hoëdic. Entre temps, il prie parmi ses frères moines de Rhuys. C’est là que reposent aujourd’hui ses restes, dans l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys. Goustan est devenu le patron des marins et des pêcheurs.

source : site de la ville/i>

Pourquoi cette recherche : des gateaux portant ce nom