SAINT FARON

Fêté le 28 octobre
Il fut évêque de Meaux (c. 669)

Vie du Saint

On le nomme aussi Burgondofare, c'est-à-dire le bourguignon. Il grandit au sein la cour du roi d'Austrasie, royaume franc de l'époque mérovingienne, du nord-est de la France, il fit partie du conseil royal et se servit de son pouvoir pour délivrer les opprimés, "penchant plus du côté de la miséricorde que de celui de la rigueur. " Il mena une vie édifiante avec sa femme Blidechilde, mais sa soeur sainte Fare le décida à s'en séparer. Blidechilde accepta et devint une moniale exemplaire. Il fonde c. 660 le Monastère de Sainte-Croix. Sous son épiscopat, l'ermite irlandais, Saint Fiacre (connu en Auvergne pour guérir les hémoroïdes), s'installe dans les environs de la ville.
Sa sœur décédée, il se dirige vers une carrière cléricale, et il lui est donné d'être élu évêque de Meaux graâce à la bonne réputation dont il jouit.
Il participe à bien des conciles régionaux de l'époque. Plusieurs abbayes et monastères revendiquèrent longtemps de l'avoir eu pour fondateur, ce qui est un bon indicateur de sa renomée . Ses reliques furent déposées à la Ferté-sous-Jouarre.

source : nominis.cef.fr

Pourquoi cette recherche : à cause du prénom peu répandu du saint éponyme de cette clinique : www.clinique-saint-faron.fr