SAINTE MAXENCE

Fêté le 20 novembre
Sainte céphalophore (cephale = «tête» phorein = «porter», groupes de saints dont la particulrité est d'avoir accompli un miracle en portant leur tête après leur décapitation, tel Saint Denis) du Vème siècle.

Maxence étaitde la fille d'un roi des Scots nommé Malconus. Elle fut converti au christianisme par Saint Patrick. Suite à cela, elle voulu consacrer sa vie à Dieu. Cependant, elle avait été promise &agrav;e un prince barbare et païen nomm&ecute; Avicin (rapport ethique avec Avicène ?). Elle s'enfuit alors avec ses serviteurs Barbentius et Rosebia Elle parvint dans l'Oise, aux abord de la rivière du même nom.

Sur les rives, au lieu de traverser le pont qui s'offrait à elle, elle jeta trois grosses pierres dans la rivière grâce auxquelles elle atteignit l'autre rive. Elles y seraient encore.

Avicin la chercha jusque dans cette région et essaya de la séduire, puis de corrompre ses serviteurs. Il prit ombrage de son échec et trancha la tête de la princesse d'un coup d'épée. Après quoi, il tua les serviteurs.

Le corps de Maxence se leva, prit sa tête et alla jusqu'à un autre lieu, sa sépulture, beintôt devenue une chapelle. Icelle fut détruite pour al construction d'une route nationale (pourtant elle fut visitée par Charlemagne). Les reliques de la sainte auraient été cachées dans un souterrain pendant la Révolution française, mais introuvalbes depuis. Ce qui les sauves peut-être dutumultes des automobiles et autres poids-lourds.

Un autre aspect de la légende rapproche les serviteurs des la princesses, leurs dépouillent n'ayant pu être déplcées juste aprè leur mort, un brouillard ayant effrayé tout le monde.

source : site de la ville

Pourquoi cette recherche : non rien, Pont Sainte Maxence...