SAINT CHRISTOPHE





Fêté le


Il fut préalablement prénomé Réprouvé (certainement un mot Chananéen était-il prononcé à la place).

Son souhait était de se mettre au service du plus grand roi possible, & du plus puissant. Il alla d'abord voir un roi terrestre, réputé le plus riche & puissant. Mais celui-ci semblait éffrayé à l'idée qu'un démon puisse s'emparer de son être. Il partit donc sur le champ chercher ce Diable qui semblait être le plus puissant des rois de l'Univers. Il le rencontra dans le &ecute;sert, suivit d'une horde de démons. Il se mit aussitôt à son service. Mais ce même roi si puissant recula devant une croix. Lorsqu'il lui en demanda la raison, le Diable lui expliqua que ce symbole représentait un homme qui avait été crucifié et que cet homme lui faisant peur, il s'écartait de son symbole.

Christophe, dans la logique de sa quête, abandonna sur le champ le Diable pour chercher ce Christ dont lui avait parlé le Diable. C'est un ermite qui le mit sur la voie, une voie en tout cas menant à Jésus : le jeûne. Il lit enseigna aussi qu'il fallait prier. À ces deux leçons, Christophe ne voulut se soummettre. L'ermite l'envoya alors vers un fleuve où les gens mourraient souvent en essayant de le traverser afin d'aider les voyageurs à le traverser. Il lui expliqua que ce serait agréable au roi Jésus Christ. Il entendit une voix d'enfant un jour, alors qu'il était installer près du fleuve depuis bien lontemps. Par trois fois, il sortit de sa cellule & ne trouva personne. La troisième fois, il vit l'enfant au bord du fleuve qui lui demanda de le passer. Il le prit sur ses épaules, mais l'enfant lui semblit très lourd comparé à sa stature. L'enfant lui dit, après que Christos phorein se fut plaint du poids démesuré qu'il a eu à porter, qu'il avait eu à porter non seulement le monde mais le créateur du monde : Jésus Christ son Roi & Sauveur. Pour preuve de la réalité de son assertion, l'Enfant lui enjoignit de planter son bâton dans le sol devant sa maison, ce que fit. Le lendemain, des rameaux, des feuilles & des dattes avaient poussé.

Il partit ensuite pour Samos, en Lycie, oû les chr&eacue;tiens étaient persécutés. Il pria afin de comprendre la langue de cette contrée. Il fut souffleté par un juge local. Il exprima alors qu'il ne pouvait se venger par sa chrétienté, car il était bien entndu pacifiste de par sa fraternité avec tous les humains en Jésus Christ. Par la grâce de Dieu, il planta son bâton dans le sol, qui à nouveau verdit, & convertit ainsi huit mille hommes. Le roi envoya alors de soldats pour l'arrêter. Mais l'ayant trouvé en oraison, ils crainrent de le prendre. Il les convertit & les suivit au palais.S'ensuit une joute verbale opposant mono- & polythéisme. Christophe persistant avec foi à professer sa croyance au Christ, le roi Dagnus le fit jeter en prison. Non content de ça, il mit dans sa prison deux prostituées afin de le tenter. Ilréussit à les convertir par son charisme & sa foi. S'ensuit leur martyr par le roi Dagnus qui rivalise de malignité & de cruauté pour les tuant en les fisant souffir. Saint Christophe prédit le jour de sa mort et, après avoir détourné miraculeusement une flèche dans l'œil du roi, il lui indique de se soigner en faisant un cataplasme pour son œil avec le sang du saint & de la terre.

Le roi se convertit alors immédiatement et garanti le respect de Jésus par un édit.

Pourquoi cette recherche : Pour savoir qui était cette personne aynt porté le Christ & que je n'avais rencontré dans les Écritures.