FONTANGES





Une église dans un rocher

Sur la route pour allers vers Salers, j'ai vu une petite merveille, à la lmite du religieux et du merveilleux : l'église monolithe Saint Michel de Fontanges (15). Comme son nom l'indique, c'est une église dédiée à Saint Michel, archange. Dedans, elle présente toute les caractéristiques d'une église "classique" : autel, chemin de croix, bénitier, si je me rappelle bien, il y a un fond baptismal, à l'entrée : des cartes postales de l'église...

Le bâtiment

La roche

En cette région au passé volcanique si intense, il est courant de voir des églises en roche volcaniques, j'en veux pour exemple la cathédrale de Clermont-Ferrand. Celle-ci ne fait pas exeption, au détail près qu'une seule pierre constitue le corps du bâtiment. En effet, ce monument est tout entier creusé dans de une roche du pays, elle-même recouverte d'une intense végétation.

Quelle sensation d'arriver devant cet édifice ! On ne voit d'aobrd qu'une sorte sphère végétale, couronnée d'une superbe statue de notre Mère du Ciel, peinte en blanc. On s'avance et l'on distingue une porte, autour delaquelle est un lintheau présentant des motifs végétaux, gravés à même la roche, complété par quelques éléments de maçonnerie "néo-roman". Cette porte produit un très bel effet, comme si un bâtiment se trouvait incrusté dans la pierre. Mais il n'en est rien, il est creusé dans cette roche une roche volcanique plus vieille que la France, que la révélation au peuple juif, même. C'est très beau le contraste entre le foisonnement végétal à l'extérieur et la nudité d'albâtre à l'intérieur. Incroyable de penser qu'une telle production de la roche en fusion qui se décha&aicurc;ne et sort avec fracas du sol puisse être, quelques millénaires plus tard, un si efficace pourvoyeur de sérénité divine. Vraiment, les voies du Seigneur sont impénétrables.

L'intérieur

L'autel
Sa particularité : le Christ est remplacé par l'archange. Ça m'a semblé assez étonnant. C'est joli, certes, mais j'ai du mal à comprendre ce qui peut faire que l'on remplace Dieu par un de ses anges, fut-il en haut de la hiérarchie. Mais, des ex-voto semblent attester la bienveillance du Saint Ange sur les personnes qui prient en ce lieu.
Le chemin de croix
Sommaire, les stations sont formalisées par de petites croix de bois entourées d'un cercle.

La statue de la Vierge

Accès

L'accès se fait pas un petit escalier, surlquel deux personnes peuvent à peine se croiser, qui court le long de la façade. Il semble nous rappeler que la voie est étroite & qu'une mauvaise rencontre peut nous en détourner. Il court donc le long de la paroi circulaire et abouti, en son sommet à une petite plateforme qui offre une assez jolie vue sur les environs.

Une station de prière

Là, l'on peut à loirir prier la Vierge sur un prie-Dieu installé à aux pieds de la statue. En face, on peut déposer, si ma mémoire est bonne un cierge, signe de notre foi ardente.

La statue

D'une hauteur assez importante (queleus mètres), elle surplombe cet ensemble en lui offrand bienveillance & protection. C'est essez agréable, dans la campagne auvergnate, de se sentir ainsi souvent sous la protection de ces statues. On sent tout l'amour des hommes de bone volonté pour ce qui a trait au divin. Et &ccdeil;a nous rappelle que qelquepart, hors de la Crétion, en des dimensions qui excèdent en tout les notres, Dieu et tous les grands amoureux du divin nous envoient des suppléments de foi, lorsque notre prière se fait ardente, que ce soit en des moments d'abattement ou au contraire de joie explosive (ce que l'on appelle la prière jaculatoire).

Profitons-en pour dire un "Ave", en français ou en latin pour ceux qui le connaisse, ou tout autre langue !
Je vous salue, Marie
Pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie en toutes les femmes et
Jésus, le fruit de vos entrailles,
Est béni.

Sainte Marie, mère de Dieu
Priez pour nous, pauvre pécheurs
Maintenant & à l'heure de notre mort.
Amen


petite galerie photos :

Une belle imageUne belle imageUne belle image
Une belle imageUne belle image