LES ROIS DE FRANCE





ROIS DE DROIT DIVIN...

Les Rois de France
Koenig
RoiBrève histoireReprésentation, portrait
1

Clodion

dit le "Chevelu"
¶ Né c. 395 - 448, chef des Francs saliens

En l'année 428, Coldio (ou Cloio) profite de l'absence du général romain (l'empire est sur sa fin) Aetivs pour conquérir des territoires intéressants aux abords du Rhin (Gaule belgique / Belgique seconde). Trois ans plus tard, en 431, il se fit battre à son tour par les armées de ce même général qui revenait. Mais, affaibli lui-même, il préféra négocier une alliance avec les Francs & leur permis de s'installer à Tournai. Coldion meurt en 448. Il serait le père de Mérovée.

LES MÉROVINGIENS

2

Mérovée

¶ Né c. 411 -Mort en 457 Roi en 448.

La légende veut qu'il soit à la fois fils de Clodion & d'un "Quinotaure", créature divine du peuple de Neptune qui ont chacun leur tour fécondé sa mère. Ce qui pourrait être sûr, c'est qu'il a donné son nom à la première dynastie de roi de France. Il serait donc le deuxième roi es Francs saliens. Il aurait été adopté par la général Aetivs. Avec lui, il arrêterons Attila aux Champs Catalauniques à Moirey. Le générals lui aurait donné un territoire dans l'est de la France actuelle. Il serait le père de Childéric 1er
3

Childéric 1er

¶ Né en 435 (du moins vers 440) en Westphalie - Mort en 481 à Tournai. Roi en 458. Visiblement, il fut un roi fort autoritaire.

Il épousa Basine de Thuringe, où il s'était réfugié, en 463, avec qui il eut Clovis 1er. En 451, il avit été détrôné par les siens pour ses mœurs dissolues & son autorité exercée arbitrairement. Il se réfugia en Thuringie où il épousa Basine. Pour retrouver sa place, il s'allia au général romain Aegidius qu'il aide dans une campage contre Frédéric, lui-même à la tête d'une armée de Wisigoths.

Il meurt alors qu'il menait un siège contre l'un de ses énemis, ` la suite de perturbations politiques induites par la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.
4

Clovis Ier

¶ Né en 467 - Mort en 511 Roi en 481.

Il succéda à son père à l'âge de quinze ans, & mène à bien le siège entrepris par son père contre Sygrius, qu'il défait à Soisson en 486. Il prit alors cette ville comme capitale & débuta un conquête du territoire gaullois jusqu'à la Loire. C'est après cette victoire qu'eu lieu le fameux épisode du vase de Soissoin.

Il se convertit au christianisme & c'est Saint Rémi, évêque de Reims, qui lui fit la cathéchèse. Ce n'est pas une décision politique puisque la majoritéd des sujets des rois saliens sont païens, mais bien une conversion personnelle du roi. Il est bâptisé le 25 décembre CDXCVI (496).

En DIX (509), il prend Lutèce pour capitale de son royaume, une place stratégique, mais surtout, la ville de Sainte Geneviève. En DXI (511), il convoque le concile d'Orléans, ce qui montre qu'il se veut chef de l'Église sur son territoire. il meurt le 27 novembre DXI.

Pour en savoir plus, un superbe site sur ce roi : Clovis
5

Théodoric Ier

¶ Né c. 485/490 - Mort en 534 Roi en 511

Aussi connu sous la forme Thierry, il est l'aîné de Clovis, d'une union avec une princesse franque, femme de scond rang de Clovis. Il est roi d'Austrasie. Quatre ans après le début de son règne, il remporte une victoire dur les Vikings danois. Il eut pour directeur de conscience un moine nommé Nizier, qu'il fit nommer évêque de Trèves. Pour résumer, on peut dire qu'il semble que Théodoric 1er fut un roi occupé à agrandir son royaume, & ce, en usant de conquêtes guerrières finalement assez stratégiques.
6

Clothaire Ier

dit "le Vieux"
¶ Né entre 497 & 500 - Mort en 561 ou 562 à Compiègne Roi en 558.

Il est le dernier des fils de Clovis 1er & de Clotilde. COmme ses prédécesseurs francs, il eut plusieurs épouses : Chunsème, Gondioque, Ingonde, Arnégonde & Vultrade.

Pour résumer, il eut trois royaumes : roi de Soissons de 511 à 561, roi de Reims de 555 à 561, roi des Francs (comme son père) de 558 à 561 (si l'on admet qu'il est décédé en 561). Les faits s'enchaînent ainsi : à la mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses fils comme suit :
  • Théodoric Ier (511 - 534) le royaume de Reims ;
  • Clodomir (511 - 524) le royaume d'Orléans :
  • Childebert Ier (511 - 558) le royaume de Paris ;
  • Clotaire Ier (511 - 561) le royaume de Soissons.
Il est le plus sanguinaire, mais surtout le plus ambitieux de la fratrie. À la mort de Clodomir, en 521, il assassine ses neveux, aidé de Childebert 1er ; s'emparant ainsi du royaume d'Orléans. Il participe avec ses frères à la conquête du royaume burgonde menée par Théodoric, en 523. On notera en 531 sa participation à la campagne contre les Wisigoths basés en Septimanie (Gaule du Sud-Est). En 534, les Francs finissent la conquête du royaume burgonde. En 542, il s attaquent à nouveau les Wisigoths, mais en Espagne.

À la mort de son frère Childebert, sans fils, en 558, il hérite du royaume de Paris. Il exile aussitôt sa "belle-sœur" Ultrogotha. Il se retrouve alors, ses autres frères étant morts, seul à la tête du royaume Franc. Il décès à 64 ans & laisse, comme son père avant lui, quatre frères qui se partagent son royaume :
  • Caribert -> royaume de Paris ;
  • Gontran -> royaumes d'Orléans & de Bourgogne ;
  • Sigebert Ier -> l'Austrasie ;
  • Chilpéric Ier -> la Neustrie
7

Caribert 1er

Né en 522 - Mort en 566 Roi en 562

CARIBERT Ier ou Chérebert, aîné de Clotaire Ier, il eut en héritage le royaume de Paris. Il commença à régner en DLXI (561). Ce roi, contrairement à son père érait un ami de la paix & des lettres. Il montra beaucoup de zèle dans l'observation de la justice. Il prit l'ascendant sur les grands de sa cour grâce à son éloquence, & s'attira le respect des monarques voisins, par les instructions qu'il donnait agrave; ses ambassadeurs.

¶ « Un roi de ce caractère, dit avec raison le père Daniel, était en ce temps-là une chose plus rare qu'un roi guerrier, les vertus militaires ayant beaucoup moins d'opposition avec quelque barbarie qui restait encore dans l'esprit des Français, que toutes les qualités et toutes les vertus civiles et politiques. »

L'esprit pacifique de Caribert étonnera moins, si l'on songe qu'il avait quarante ans lorsqu'il commença à régner, & qu'il était l'aîné de Clotaire Ier, prince ambitieux et cruel, qui prouva par le supplice effroyable de Chramne, le premier de ses fils, qu'il ne pardonnerait pas dans ses héritiers les défauts qu'il avait lui-même.

Le royaume de Paris, était avantageusement situé pour un prince ami de la paix, puisqu'il se trouvait défendu de toute attaque subite par les royaumes de ses frères. Cependant l'esprit guerrier faisait tant parti de l'esprit des Franc(-¸ais), que l'on vit la puissance des maires du palais se faire jour, qui absorbe bientôt la puissance royale, parce qu'ils devinrent chefs de l'armée. Ceci débuta sous le rèe de Carigert. Les Francs, fidèles à leurs coutumes, se faisaient un chef militaire quand le roi qui les gouvernait ne montrait pas d'ardeur pour les combats.

Caribert ne mit pas la continence au nombre de ses vertus. Dès la mort de Clotaire 1er, il chasse Ingoberge, la femme qu'il lui avait donnée, épouse les deux filles d'un ouvrier en laine, Méroflède & Mercouèse ; &, plus tard, la fille d'un gardeur de troupeaux nommée Theudelichilde. Il est le premier roi de France exclu par son évêque de la communion des fidèles ; & sa conduite scandaleuse l'aurait sans doute jeté dans des embarras plus grands que la guerre, si la mort ne l'avait enlevé en DLXVII (567), après un règne de sept ans. Comme il ne laissa que des filles, son royaume fut partagé entre ses frères.

8

Chilpéric Ier

Né en 539 - Mort en 584 Roi en 566

Il est le fils de Clotaire 1er & d'Aregonde, il eut pour épouses (selon la coûtume salique) : Audovère, Glaswinthe & Frénégonde avec qui il aura Clotaire II.

Puiné de Clotaire er, il place sa capitale à Soissons (fief familial) puis Tournai. Il est connu pour être cruel, fourbe mais aussi débauché. Glaswinthe, sa femme est la sœur de l'épouse de Sigebert : Brunehaut. Lorsque Frénégonde la tue par strangulation pour épouser Chilpéric, la sœur de celle-là ne pense plus qu'à la venger. La guerre va donc être déclarée entre les deux frères. S'ensivent une suite de guerres inter-fratrie auxquelles se mèlent les guerres avec les autres barbares venus de l'Est. Sa femme Frénégonde fait assassiner Sigebert & envoie son épouse Brunehaut à Paris, puis Reims.Elle y aime & épouse un des fils de son tortionnaire : Mérové. Chilpéric en prend ombrage, il fait tuer son fils & relâche Brunehaut.

Il est assassiné en 584, alors qu'il rentre de la chasse. C'est son fils Clotaire II qui lui succède, à l'âge de 4 mois sous la tutelle (on ne parle pas encore de Régence) de sa mère Frénégonde & la protection de Gontran, son oncle.
chilperic
Clothaire II Né en 584 - Mort en 628 Roi en 584 Sceau de Dagobert Ier Dagobert Ier Né en 602 - Mort en 637 Roi en 628 Médaille de Clovis II - BNF - 18ème siècle Clovis II Né en 634 - Mort en 655 Roi en 637 Médaille de Clovis III - BNF - 18ème siècle Clothaire III Né en 650 - Mort en 668 Roi en 655 Médaille de Childéric II - BNF - 18ème siècle Childéric II Né en 650 - Mort en 674 Roi en 668 Camée de Thierry III - BNF - 17ème siècle Thierry III Né en 653 - Mort en 691 Roi en 674 Clovis III Né en 680 - Mort en 695 Roi en 691 Childebert II - BNF - 14ème siècle Childebert II Né en 684 - Mort en 711 Roi en 695 Dagobert III Né en 700 - Mort en 716 Roi en 711 Médaille de Chilperic II - BNF - 18ème siècle Chilpéric II Né en 670 - Mort en 721 Roi en 716 Thierry IV de Chelles Né en 715 - Mort en 737 Roi en 721 Médaille de Childéric III - BNF - 18ème siècle Chidéric III Né en 731 - Mort en 754 Roi en 743 Déposé en 751 par le maire du Palais, Pépin. Caroligiens Médaille de Pépin le Bref - BNF - 18ème siècle Pépin le Bref Né en 715 - Mort en 768 Roi en 751 Charlemagne Charlemagne Né en 743 - Mort en 814 Roi de 768 Louis Ier - BNF - 14ème siècle Louis Ier le Débonnaire (ou Le Pieux) Né en 778 - Mort en 840 Roi en 814 Sceau de Charles II - Archives Nationales Charles II le Chauve Né en 823 - Mort en 877 Roi en 840 Louis II - BNF - 14ème siècle Louis II le Bègue Né en 843 - Mort en 879 Roi en 877 Louis III et Carloman - BNF - 18ème siècle Louis III - Règna conjointement avec son frère Carloman jusqu'en 882 Né en 863 - Mort en 882 Roi 879 Louis III et Carloman - BNF - 18ème siècle Carloman - Règna conjointement avec son frère Louis III jusqu'en 882 ? - Mort en 884 Roi en 879 Charles II Le Gros Empereur Né en 839 - Mort en 888 Roi en 884 Médaille de Eudes - BNF - 18ème siècle Eudes comte de Paris Né en 858 - Mort en 898 Roi en 888 Camée de Robert Ier - BNF - 17ème siècle Robert Ier comte de Paris Né en 865 - Mort en 923 Roi en 922 Médaille de Charles III - BNF - 18ème siècle Charles III le Simple Né en 879 - Mort en 929 Roi en 898 Médaille de Raoul - BNF - 18ème siècle Raoul Né en ? - Mort en 936 Roi en 923 Moulage d'un fragment du sceau de Louis IV d'Outre-Mer - Archives Nationales Louis IV d'Outremer Né en 918 - Mort en 954 Roi en 936 Sceau de Lothaire - Archives Nationales Lothaire Né en 941 - Mort en 986 Roi en 954 Médaille de Louis V - BNF - 18ème siècle Louis V Né en 967 - Mort en 987 Roi en 986 Capétiens directs Hugues Capet Hugues Capet Né en 938 - Mort en 996 Roi en 987 Robert II Robert II le Pieux Né en 971 - Mort en 1031 Roi en 996 Henri Ier Henri Ier Né en 1004 - Mort en 1060 Roi en 1031 Philippe Ier - BNF - 14ème siècle Philippe Ier Né en 1052 - Mort en 1108 Roi en 1060 Médaille de Louis VI - BNF - 18ème siècle Louis VI le Gros Né en 1081 - Mort en 1137 Roi en 1108 Louis VII - BNF - 14ème siècle Louis VII le Jeune Né en 1119 - Mort en 1180 Roi en 1137 Philippe II Auguste Philippe II Auguste Né en 1165 - Mort en 1223 Roi en 1180 Louis VIII Louis VIII le Lion Né en 1187 - Mort en 1226 Roi en 1223 Louis IX Louis IX (St Louis) Né en 1215 - Mort en 1270 Roi en 1226 Philippe III le Hardi- BNF - 14ème siècle Philippe III le Hardi Né en 1245 - Mort en 1285 Roi en 1270 Philippe IV le Bel Philippe IV le Bel Né en 1268 - Mort en 1314 Roi en 1285 Louis X le Hutin - BNF - 14ème siècle Louis X le Hutin Né en 1289 - Mort en 1316 Roi en 1314 Philippe V le Long - BNF - 14ème siècle Philippe V le Long Né en 1293 - Mort en 1322 Roi en 1316 Sceau de Charles IV le bel Charles IV le Bel Né en 1294 - Mort en 1328 Roi en 1322 Les Valois Philippe VI - BNF - 14ème siècle Philippe VI Né en 1293 - Mort en 1350 Roi en 1328 Jean II Jean II le Bon Né en 1320 - Mort en 1364 Roi en 1350 Charles V - BNF - 14ème siècle Charles V Né en 1337 - Mort en 1380 Roi en 1364 Charles VI Charles VI Né en 1368 - Mort en 1422 Roi en 1380 Charles VII Charles VII le Victorieux Né en 1402 - Mort en 1461 Roi en 1422 Louis XII Louis XI Né en 1423 - Mort en 1483 Roi en 1461 Charles XII Charles VIII Né en 1470 - Mort en 1498 Roi en 1483 Louis XII Louis XII Père du peuple Né en 1462 - Mort en 1515 Roi en 1498 François Ier François Ier Né en 1494 - Mort en 1547 Roi en 1515 Henri II Henri II Né en 1518 - Mort en 1559 Roi en 1547 François II Francois II Né en 1543 - Mort en 1560 Roi en 1559 Charles IX Charles IX Né en 1550 - Mort en 1574 Roi en 1560 Henri III Henri III Né en 1551 - Mort en 1589 Roi en 1574 Les Bourbons Henri IV Henri IV Né en 1553 - Mort en 1610 Roi en 1589 Louis XIII Louis XIII Né en 1601 - Mort en 1643 Roi en 1610 Louis XIV Louis XIV Né en 1638 - Mort en 1715 Roi en 1643 (Régence de Philippe d'Orléans de 1715 à 1723) Louis XV Louis XV Né en 1710 - Mort en 1774 Roi en 1715 Louis XVI Louis XVI Né en 1754 - Mort en 1793 Roi en 1774 Renversé en 1792 --------------------------------------------------------------- 1792-1814 - République et Empire Retour des Bourbons en 1814 --------------------------------------------------------------- Louis XVIII Louis XVIII Né en 1755 - Mort en 1824 Roi en 1814 Charles X Charles X Né en 1757 - Mort en 1836 Roi en 1824 Renversé en 1830 Les Orléans Louis-Philippe Monarchie de Juillet Louis-Philippe Ier Né en 1773 - Mort en 1850 Roi en 1830 Renversé en 1848