LE PRÉCIEUX SANG DE FÉCAMP
 

Une relique christique en pays de pêcheurs...


Il s'agit d'une curiosité intéressante au point de vue théologique & spirituelle puisqu'elle se veut une relique du Sauveur.

L'histoire veut que le 19 juillet MCLXXI furent retrouvé dans les ruines de l'abbaye de la Sainte-Trinité deux étuis en plomb contenant des particules du sang du Sauveur.

D'après certains texte du XIIème siècle, c'est Nicodème et Joseph d'Arimathie qui sont les dernières personnes à avoir tenu le corps du Christ avant la mise au Tombeau & qui nous ont légué les reliques du Messie. Selon la légende, c'est dans un tronc de figuier que cette relique serait parvenue à Fécamp. Cette histoire rejoint une étymologie erronée du nom de la ville : fici campus => "champ de figuiers".

Au moment même où s'écrivait le premier Évangile, Isaac rejetait à la mer, pour le sauver du péril musulman, le tronc de figuier contenant les étuits contenant le précieux liquide. Dès le VIème siècle, un clerc du nom d'Anségise érige une chapelle rustique pour rendre culte à la précieuse découverte.

Enfin, le mieux est d'aller sur place rendre culte au sang de notre Seigneur Jésus Christ et s'imprégner de la charge émotionnelle de cette relique, sans qu'elle occulte pour nous le don maximum de Dieu : son sang & son corps dans le pain & le vin de la très sainte Eucharistie.
Liste d'autres reliques Christiques =>