LES ÉVANGÉLISTES





Jean
Marc

Le Tétramorphe

C'est le nom que l'on donne à la représentation sous forme d'un homme & de trois animaux, qui sont, apparemment souvent ailés & tenant leur évangile à la "main".

Saint Marc

Sa vie

Il est le compagnon des apôtres Pierre & Jean, ainsi que, par la suite Paul de Tarse, avec qui il part évangéliser Rome (sous Claude 1er). Il y sert d’interprête à Pierre, traduit en latin les livres hébreux & araméens de la Bible. Il rédige, circa 65, suivant les souvenirs de Pierre vieillissant, le second évangile canonique.

Son symbole

Le lion lui est attribué, en référence à une phrase du 3ème verset du 1 chapître de son évangile : Une voix rugit dans le désert....
---o---

Saint Luc

Sa vie

Auteur présumé du troisième évangile canonique & des Actes des Apôtres. C'est au moins le deuxième apôtre a avoir un nom d'origine grecque (< Loukas), avec André (< Andros = "l'homme"). Médecin de profession, il a accompagné l'apôtre Paul dans son évangélisation, jusqu'en détantetion à Rome. Selon les sources, il serait mort avant la sortie de Paul de prison ou bien serait revenu précher en Macédoine. Il est l'auteur, aussi, de plusieurs représentation de la Vierge Marie, & de Vierges à l'Enfant, ce qui en fait à la fois le saint patron des artistes (& des médecins) ainsi qu'un justificateur de l'iconographie chrétienne (en opposition avec l'interdiction de la représentation figurative vétérotestamentaire).

Son symbole

Il lui est attribué le taureau ailé et le livre. Le taureau parce que l'évangile selon Saint Luc commence par une référence à Zacharie, père de Saint Jean le Baptiste, figure ascétique qui nous rappelle les saddhus & leurs ablutions dans le Gange. Zacharie étant grand prêtre, son évocation renvoie aux sacrifices animaliers encore pratiqués à l'époque, en référence au sacrifice du bélier, qui, depuis Abraham, remplace les sacrifices humains. Le taureau étant un animal sacrificiel assez représentatif, il a été attribué à Luc. Peut-être, faut-il aller chercher aussi du côté des taureau ailés androcéphales de Mésopothamie, mais je n'ai rien trouvé à ce propos.
---o---

Saint Matthieu

Sa vie

Il est le personnage du publicain que Jésus appelle, et qui suit. Après la mort de Jésus, il enseigne les hébreux ce qui explique en partie la rédaction en araméen d'un évangile très marqué par la culture juive. Il serait décédé en Éthiopie, en LXI, en martyre. Cette date date s'accorde assez mal avec une rédaction de son évangile en LXX.

Pour l'anecdote, il semblerait qu'il soit le personnage qui s'enfuit nu à Gethsémanie, donnant peut-être par là son origine à l'expression : fesse-Matthieu. Une autre étymologie, moins humoristique, explique que la profession de publicain du Saint avant sa conversion ferait de lui un étendard des usuriers, reconnaissable à leur visage : face de Matthieu, décliné par les miracles de la phonétique en fesse-matthieu.

Son symbole

On lui attribue l'image de l'homme ailé, tenant son évangile. Il a ausi comme attributs iconographiques la balance de l'usurier, l'épé du martyre. Pourquoi l'homme ? Parce que son évangile débute par la généalogie d'Adam à David & de David à Joseph donc d'Adam à Jésus.

---o---

Saint Jean

Sa vie

Fils de Zébédée, comme Jacques (dit "le Majeur"), et de Marie Salomé (des Saintes maries de la Mer). Il suivait à l'origine Jean le Baptise, puis arpès le baptême du Christ et la descente de l'Esprit sous la forme d'une colombe, le Christ lui-même. Il est le plus jeune des apôtres, ce qui explique aussi qu'il soit représenté comme glabre dans les images de la Cène. Et proche du Christ car désigné comme "le disciple que Jésus aimait".

Il se vit confier la Vierge Marie par Jésus sur le mont Golgotha, avant que ce dernier ne succombe au suplice de la crucifixion. Auparavant, il l'avait suivi sur la montage surlaquelle eu lieu la Transfiguration, où il avait assisté à la vision de la Divinité du Messie. ¶ À la mort de Marie, il part de Jérusalem. Son périple le mena jusqu'à l'île de Patmos, après un passage par Rome, où sa foi lui permit de convertir de nombreux polythéistes, en faisant des miracles. Il y a a vision du Christ en gloire et de la Révélation qu'il transcrit dans le fameux livre éponyme, nous annonçant l'avénement de la Jérusalem céleste, qu'Augustin aimera évoquer.

Son symbole

Il est symbolisé par l'aigle, pour plusieurs raisons qui semblent assez bonnes :
  • Son prologue parle d'une Voix venue du Ciel ;
  • Il va plus haut que les autres évangélistes ;
  • L'aigle est le seul animal à pouvoir regarder le soleil en face sans s'aveugler, le soleil pouvant être compris comme symbole de Dieu.
Je crois que ces trois explications me plaisent autant l'une que l'autre. Même si la première semble en conformité avec celles des trois autres évangélistes.
---o---

Matthieu
Luc